Réalisez gratuitement un diagnostic de performance numérique

Le travail est devenu hybride, avec une partie des collaborateurs qui travaille sur site et une autre à distance. La performance numérique de nos organisations, qui était jusqu’alors importante, est dès lors capitale pour assurer la continuité de votre activité et renforcer votre productivité.

Réalisez gratuitement un autodiagnostic de performance numérique afin de détecter les améliorations à apporter à votre système informatique pour :
réduire les freins de productivité : vitesse de connexion, ergonomie au poste de travail, gestion électronique des documents (GED), automatisation et business intelligence, plan de reprise d’activité…
améliorer l’accès à vos données sur site et depuis l’extérieur de manière sécurisée, avec des applications métiers qui communiquent, un bureau virtuel pour disposer du même environnement au sein et en-dehors de l’entreprise…
favoriser la collaboration dans l’entreprise, essentielle dans un environnement hybride : visioconférence, travail collaboratif, affichage dynamique…

Etape 1/6

Merci de remplir l'ensemble des champs

Internet et wifi

De combien d'accès internet disposez-vous par site ?

De combien de salles serveurs ou de serveurs cloud disposez-vous ?

Quel niveau de bande passante proposez-vous par utilisateur ?

De combien de routeurs disposez-vous par site ?

Comment est géré votre wifi ?

Disposez-vous d'un roaming wifi ?

Résilience et sécurité

Avez-vous mis en place une stratégie de sauvegarde de vos données ?

À combien de jours ou d'heures s'élève le délai de rétablissement prévu dans votre plan de reprise d'activité ?

En savoir plus

Un plan de reprise d'activité est un ensemble de procédures qui permet à une entreprise de prévoir par anticipation, les mécanismes pour reconstruire et remettre en route un système d'information en cas de sinistre important ou d'incident critique.

À combien de jours ou d'heures s'élève le délai de rétablissement prévu dans votre plan de continuité d'activité ?

En savoir plus

En informatique, un plan de continuité d'activité, a pour but de garantir la survie de l'entreprise en cas de sinistre important touchant le système informatique. Il s'agit de redémarrer l'activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données.

Comment gérez-vous la protection et le filtrage des accès internet ?

  • Un UTM (ou Unified threat management, pour gestion unifiée des menaces) fait référence à des pare-feu réseau possédant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans les pare-feu traditionnels.

  • L'authentification multifacteur (MFA) est un processus de sécurité de comptes nécessitant deux ou plusieurs étapes distinctes pour qu'un utilisateur prouve son identité. L'authentification s'effectue avec un mot de passe, une question de sécurité, un code envoyé par texto, une application d'authentification, une empreinte digitale, etc.

Disposez-vous d'une protection anti-intrusion ?

Vos collaborateurs disposent-ils de VPN nomade ?

Avez-vous mis en place un monitoring de trafic avec alertes ?

En savoir plus

Un monitoring de trafic est réalisé par le routeur qui peut proposer des options de supervision des flux qui transitent à destination d'internet.

Mobilité par le cloud

Qu'avez-vous mis en place pour proposer un espace collaboratif en ligne à vos utilisateurs ?

Utilisez-vous des bureaux virtuels ?

En savoir plus

Un bureau virtuel (virtual office en anglais) est un logiciel centralisant sur un serveur des données d’organisation, de communication et de collaboration. L'utilisateur accède à ses données à partir de n'importe quel appareil (PC, PC portable, smartphone, etc.) équipé d'une application spécifique ou d'un explorateur web, et d'une connexion à Internet. Concrètement, ce logiciel comporte des outils tels qu’une messagerie, un agenda, un carnet d’adresses, un stockage de documents, des applications métiers, etc.

Quel système de communication unifiée avez-vous mis en place ?

Quel type de messagerie utilisez-vous ?

Proposez-vous à vos utilisateurs un accès nomade à vos applications métiers ?

Ergonomie au service de la productivité

Comment est organisé l'ergonomie des postes de travail sédentaires ?

Quel équipement proposez-vous pour permettre le nomadisme au sein de votre organisation ?

Disposez-vous de systèmes de numérisation ou scanners ?

Comment sont organisées les impressions dans votre organisation ?

Permettez-vous les réunions en visioconférence ?

Valorisation et communication des données

Disposez-vous d'un extranet clients ?

En savoir plus

L’extranet est une extension du système d’information de l’entreprise. Il s’appuie sur un réseau de télécommunication relié à internet permettant à toutes entreprises de partager des documents ou des informations privées à leurs clients, fournisseurs ou prestataires. Cela permet, par exemple, aux clients de se connecter à une interface web avec leur identifiant et mot de passe pour récupérer des factures, suivre leurs commandes, etc.

Avez-vous mis en place un intranet ?

En savoir plus

Contrairement à l’extranet , l’intranet est un réseau local utilisé en interne dans une entreprise. Les fonctionnalités restent les mêmes, c’est-à-dire que cet espace permet aux salariés de partager des documents ou des informations privées. Ces salariés peuvent par exemple consulter des documents internes sur leur grille de rémunération, consulter des informations sur leur situation salariale (demande de congé par exemple), télécharger des documents de notes de frais ou des informations du comité d’entreprise…. L’intranet permet donc l’échange de documents en interne, d’accéder à des applications métiers aidant à la vie de l’entreprise.

Avez-vous mis en place un affichage dynamique sur écran dans vos locaux à destination de vos collaborateurs (success stories, reporting, planning, etc.) et de vos clients (message de bienvenue, communications, etc.) ?

Disposez-vous d'un système de business intelligence ?

En savoir plus

Le terme de Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, désigne les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques offrant l’accès à l’information, et permettant d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances d’une entreprise. En d’autres termes, la Business Intelligence est le processus d’analyse de données dirigé par la technologie dans le but de déceler des informations utilisables pour aider les dirigeants d’entreprises et autres utilisateurs finaux à prendre des décisions plus informées.

Disposez-vous d'une application métier mobile ?

Maîtrise des flux de données

Disposez-vous d'un inventaire informatique ?

Vos formats et bases de données sont-ils homogènes ?

Votre organisation repose-t-elle sur une culture des processus et flux de travail (workflows) ?

En savoir plus

Un workflow, flux de travaux ou encore flux opérationnel, est la représentation d'une suite de tâches ou d'opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre.

Votre organisation repose-t-elle sur une culture de la documentation ?

Où se situe la culture de votre dirigeant vis-à-vis de votre environnement informatique ?