webleads-tracker

Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

21 janvier 2020

Par Étienne Bompais-Pham dans Mobilité

Autour de vous, tout le monde vous dit du bien de Microsoft Teams, mais vous ne savez bien pas très bien de quoi il s’agit.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi Teams est plus qu’un remplaçant de Skype Entreprise (anciennement Lync).

L’application conserve bien sûr les fonctionnalités de messagerie instantanée, mais avec son organisation en équipes et l’intégration de nombreuses applications, il développe la collaboration à plusieurs.

Microsoft Teams, c’est quoi ?

Microsoft Teams est un hub de collaboration qui reprend les fonctionnalités de Microsoft suivantes :

  • Exchange : logiciel de travail de groupe associé à une messagerie électronique
  • SharePoint : application permettant le partage d’informations entre plusieurs utilisateurs
  • Skype Entreprise ou Lync : plateforme de communication « unifiée » intégrant les moyens de communication comme les appels vidéo ou audio et la messagerie instantanée.

Microsoft Teams est disponible sur PC, Mac, iOS et Android. Il est également entièrement accessible via une application Web à l’adresse : https://teams.microsoft.com.

Conversation

Direct descendant de Skype Entreprise, la principale utilisation qu’un nouvel utilisateur a de Microsoft Teams est la partie messagerie instantanée (ou chat) que l’on retrouve dans l’onglet « Conversation ».

Comme sur Skype, et Lync auparavant, les discussions peuvent réunir deux personnes ou plusieurs personnes, au sein de votre organisation ou à l’extérieur si la personne dispose d’un compte Teams.

Appels audio et en visio

Comme Skype, vous pouvez passer des appels avec Microsoft Teams, en audio ou en visio. Vous retrouvez les fonctionnalités de partage d’écran et de prise de commande à distance.

Grâce à sa connexion avec Exchange, vous pouvez gérer votre calendrier et envoyer des invitations à des réunions à distance directement depuis l’application. Ces dernières comportent un lien qui permet aux destinataires de se connecter à votre réunion à distance, même s’ils ne disposent pas de compte Microsoft.

Teams permet en plus de prendre en charge la téléphonie (VOIP). Avec Teams, passez des appels avec un numéro local et recevez sur votre application (mobile et desktop) ou un téléphone fixe compatible Teams les appels adressés à votre ligne direct ou votre standard. Cette fonctionnalité vous assure une expérience de communication unifiée transparente pour vos utilisateurs.

Équipes

Capture d'écran de Microsoft Teams

Présentation

L’innovation, et la puissance de Teams, réside dans la partie Équipes. Cet onglet spécifique de Teams regroupe les équipes que vous avez créées ou auxquelles des personnes au sein ou à l’extérieur de votre organisation vous ont ajouté. À l’intérieur de ces équipes, vous pouvez créer des canaux, c’est-à-dire des sous-équipes, auxquels tous les membres de l’équipe ont accès. Vous pouvez par exemple créer une équipe pour un service et des canaux par projet.

Caractéristiques

Par défaut, un canal est composé :

  • d’un espace « Publications » qui recense l’activité du canal, mais permet aussi d’échanger avec ses membres
  • d’un espace « Fichiers » qui rassemble tous les fichiers que vous souhaitez partager au sein du canal, comme des documents Word, des tableurs Excel, des présentations PowerPoint, etc.
  • d’un onglet « Wiki » qui permet de lister la nomenclature du canal.

Vous pouvez transformer vos fichiers ou applications en onglet pour y accéder rapidement.

Fichiers

La force collaborative de Microsoft Teams réside dans ces fichiers partagés. Les avantages sont nombreux :

  • une seule copie est stockée dans un seul endroit : finies les différentes versions sur les postes de chaque membre, sur clé USB, etc.
  • la version affichée est toujours la dernière
  • plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un fichier
  • grâce à SharePoint, vous pouvez revenir aux versions antérieures d’un document.

Applications tierces

Microsoft Teams est ouverte à des dizaines d’applications professionnelles tierces, parmi lesquelles nous pouvons citer Trello ou SmartSheet.

Avec elles, toutes les données nécessaires à vos équipes sont centralisées en un seul endroit.

S'inscrire à l'événement Flexsi Teams

Une version gratuite pour Teams, mais poussée dans sa version M365

Microsoft Teams dispose d’une version gratuite. Celle-ci comprend la partie messagerie instantanée, les appels audio et vidéo en ligne à 2 ou en groupe, 2 Go/utilisateurs et 10 Go de stockage partagé.

Cependant, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités qui font la puissance et la richesse de l’application, vous devez souscrire à Office 365 Business Essentials, Business Premium ou Microsoft 365.

Vous disposerez ainsi de :

  • OneDrive, SharePoint, Panificateur…
  • l’hébergement de courrier Exchange
  • 140 applications et services intégrés
  • 1 To de stockage de fichiers par utilisateur
  • un outil d’administration des utilisateurs et applications
  • un contrat de niveau de service (SLA) garantissant financièrement un temps de disponibilité de 99,9%.

Besoin de conseils dans votre choix et d’aide dans l’implémentation de Microsoft Teams au sein de votre organisation ? Flexsi est certifiée partenaire Gold Microsoft. Nos experts, formés et expérimentés, peuvent vous accompagner. Contactez-nous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *