webleads-tracker

Participer à une visioconférence sur Microsoft Teams sans PC ni smartphone

9 juin 2020

Par Étienne Bompais-Pham dans Communication unifiée

La période de Covid-19 que nous vivons a généralisé les réunions à distance. Au sein d’une entreprise, la gestion et l’uniformisation d’un parc d’ordinateurs et de smartphones sont aisées et permettent sans contrainte à l’ensemble des collaborateurs d’utiliser un logiciel de visioconférence professionnel comme Microsoft Teams. Mais cela n’est pas toujours possible. Si vous vous trouvez en déplacement dans un lieu mal couvert par la 3G et la 4G, la connexion via internet sera difficile. Elle sera même impossible si des participants à votre réunion ne possèdent ni PC ni smartphone.

Pour résoudre ces contraintes, Microsoft a développé une solution simple : l’audioconférence pour Microsoft Teams. Avec cette option, lorsque vous organisez une réunion à distance, un numéro de téléphone local et un identifiant est transmis à chacun de vos participants pour leur permettre de joindre la réunion par téléphone.

Nous vous expliquons tout en détail.

Aller plus loin : Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Qu’est-ce que l’audioconférence dans Microsoft Teams ?

L’audioconférence est une option (add-on) de Microsoft Teams permettant aux créateurs d’une réunion virtuelle d’adjoindre automatiquement à une invitation Teams un numéro de téléphone local et un ID de conférence à 9 chiffres permettant à chaque participant de rejoindre la réunion par téléphone (fixe ou portable).

Si un participant habite à Paris et un autre au Japon, le premier disposera d’un numéro local parisien et le second un numéro local japonais. La personne invitée n’a pas besoin de disposer de l’option d’audioconférence ni d’une licence Microsoft Teams. La communication lui coûtera le prix d’un appel local.

Comment inviter une personne à participer à une réunion Teams par téléphone ?

Pour inviter une personne à participer à une audioconférence, créez une réunion Teams sur Microsoft Teams ou Outlook. Ajoutez le mail du participant aux destinataires. Celui-ci recevra une invitation avec les informations pour rejoindre la réunion à distance via Teams ou par téléphone.

Exemple d’invitation avec option d’audioconférence

Comment rejoindre une visioconférence depuis un téléphone fixe ou portable ?

Pour rejoindre la réunion depuis un téléphone, composez le numéro local, puis l’ID de conférence lorsqu’il vous sera demandé.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette option, vous devez disposer d’une licence Microsoft Teams. Vous pouvez donc y souscrire si vous avez opté pour l’un de ces packs Microsoft :

  • Microsoft 365 Business Basic, Standard ou Premium
  • Microsoft Office 365 F3, E1 ou E3
  • Microsoft 365 F1, F3, E3, ou E5.

Il n’est pas nécessaire d’équiper tous les comptes de cette option. Vous pouvez seulement l’installer aux collaborateurs qui en ont besoin.

Allez plus loin : Microsoft Teams gratuit pendant 6 mois

Combien coûte l’option d’audioconférence ?

L’abonnement mensuel s’élève à 3,40 € (prix de juin 2020).

Mettez l’option simplement en place avec Flexsi, fournisseur agréé de solutions Microsoft

Pour la mettre en place, vous devez être administrateur du compte de votre entreprise. Si vous disposez des droits nécessaires, rendez-vous sur votre plateforme d’administration de votre tenant et appliquez l’option au bon utilisateur.

Si vous avez besoin d’aide dans la sélection de la bonne offre, la création et/ou l’administration de votre compte Microsoft, nos experts sont certifiés par Microsoft et pourront vous accompagner. Contactez-nous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *