Qu’est-ce que l’Enterprise mobile management (EMM) ?

3 juin 2021

Par dans Environnement de travail

Le nombre d’appareils mobiles présents dans les locaux, et donc les réseaux d’entreprise, augmente. Il peut s’agir de smartphones, tablettes et tout autre objet connecté, tel que les smartwatches. Et ceux-ci vont continuer de croître à mesure que les collaborateurs s’équiperont et que les appareils mobiles disponibles sur le marché augmenteront. Dans ce cadre, l’Enterprise Mobile (ou Mobillity) Management, plus souvent désigné sous l’acronyme EMM, devient nécessaire. Dans cet article, nous allons vous présenter le contexte, vous expliquer en quoi consiste l’EMM et comment le mettre en place.

Contexte

La moitié des salariés utilisent leur téléphone personnel à des fins professionnelles. Cela crée du « Shadow IT » dans votre organisation, phénomène que nous vous avons présenté dans un précédent article. Cette pratique génère deux problèmes de sécurité à régler pour votre organisation :

  • l’intrusion malveillante dans votre organisation informatique : vous ne maîtrisez pas le niveau de sécurité des appareils présents sur votre réseau. Ils représentent alors une porte d’entrée potentielle pour des personnes malveillantes ;
  • la fuite de données en cas de perte ou de vol de l’appareil connecté à vos applications métiers.

Pour y remédier, une gestion de la mobilité d’entreprise est essentielle.

En outre, le développement du télétravail nécessite de mettre à disposition des équipements permettant le nomadisme. La gestion d’un parc mobile, qu’il s’agisse de smartphones ou d’ordinateurs portables, est nécessaire.

Définition

L’Enterprise Mobile (ou Mobility) Management est un ensemble de processus et technologies axés sur la gestion des appareils mobiles, des réseaux sans fil et d’autres services mobiles dans un environnement professionnel.

La gestion mobile de l’entreprise est un ensemble de systèmes destinés à empêcher l’accès non autorisé aux applications métier et/ou aux données d’entreprise sur les appareils mobiles. Ceux-ci peuvent inclure la protection par mot de passe, le chiffrement et/ou la technologie d’effacement des données à distance par un administrateur en cas de perte d’un équipement.

Comment le mettre en place ?

Pour mettre facilement en place un EMM au sein de votre organisation, il convient d’intégrer trois systèmes distincts qui vont gérer :

  • les terminaux (MDM ou Mobile Device Management) : protection du matériel ;
  • les applications (MAM ou Mobile Application Management) : contrôle des accès aux applications ;
  • les contenus et informations (MCM pour Mobile Content Mangement, ou MIM pour Mobile Informations Management) : limitation des accès et du partage des données d’entreprises à certaines applications.

Comme pour tout appareil qui accède à votre organisation informatique, il faut mettre en œuvre un chiffrement entre l’appareil mobile et l’entreprise, avec via VPN ou connexion HTTPS.

En conclusion, un renforcement de la sécurité de votre organisation de bout en bout

Tout appareil présent dans votre réseau représente aujourd’hui une porte d’entrée potentielle pour les personnes malveillantes. Interdire l’accès aux équipements personnels de vos collaborateurs serait une hérésie, car ceux-ci renforcent la mobilité et l’agilité de nos organisations. En revanche, vous devez considérer ces appareils dans la sécurisation de votre environnement informatique.

Évaluez la sécurité de votre organisation

Faites réaliser un diagnostic de sécurité complet de votre environnement informatique par un spécialiste pour garantir la protection de vos données.

Regardez le webinaire "Cybermalveillance : comment se protéger ?"

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *