webleads-tracker

FLEXSI, la Data Performance

Le blog de la Data Performance

19 février 2019

Optimiser votre parc d’imprimantes

Une entreprise de conseil opérationnel en optimisation des coûts est parvenu à diminuer le nombre de ses pôles d’impressions de près de 60%, réduisant de ce fait son budget annuel d’exploitation de plus de 40% et tout en proposant à ses utilisateurs un confort d’utilisation optimum.


Notre client possédait un parc d’impression bureautique hétérogène, comprenant près de 60 systèmes d’impression, répartis sur 4 étages. Aucune politique de gestion des pôles d’édition n’avait été mise en place. Conscient du constat et des fuites de rentabilité, la direction des systèmes d’information a décidé de faire appel à nous en tant que spécialiste de la gestion documentaire.

Notre mission s’est déroulée en quatre grandes étapes:

  • Un audit complet des flux d’impression
  • une étude et analyse des consommations hebdomadaires et mensuelles par service et par utilisateur,
  • un inventaire détaillé des matériels en parc intégrant les amortissements
  • Une étude des attentes de l’ensemble des utilisateurs, et de la stratégie de la direction des systèmes d’information.


Nous avons mené une étude permettant:

  • L’implémentation d’une solution logicielle de gestion des impressions, permettant le suivi puis l’analyse des flux d’impression.
  • La suppression de 90% des imprimantes locales, pour une centralisation des impressions vers des plateformes numériques multifonctions, multitâches.
  • La rationalisation des pôles d’impression, c’est-à-dire l’implantation des plateformes numérique mono-marque XEROX de gamme identique, pour maximiser les coûts de gestion, et ainsi permettre de diminuer leur budget annuel d’exploitation de plus de 40%.