Fin de la période d’essai d’un an de Teams Premium : et maintenant ?

1 décembre 2020

Par dans Communication unifiée

Lors de la première vague de Covid-19, Microsoft a décidé d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation en élargissant la période d’essai de Teams Premium de 1 à 6 mois, puis à 1 an. Vous en avez profité et la période d’essai arrive bientôt à son terme ? Vous vous demandez donc quelles options s’offrent à vous pour continuer d’utiliser cette application de travail collaboratif.

Deux solutions se présentent à vous : soit vous revenez à une utilisation de Teams sans licence, aux fonctionnalités limitées ; soit vous mettez à niveau votre version gratuite vers une version par abonnement.

Nous allons vous guider dans le meilleur choix à adopter selon votre besoin.

Utiliser Microsoft Teams sans licence

À la fin de la période d’essai, si vous ne faites rien, vos accès Microsoft Teams seront coupés, mais vos données conservées sur SharePoint pour vous permettre d’en disposer de nouveau ultérieurement si nécessaire.

Pour continuer d’utiliser Microsoft Teams gratuitement, vous aurez la possibilité de créer un nouveau compte sans licence. Vous pourrez toujours :

  • utiliser la messagerie instantanée ;
  • passer des appels audio et vidéo à 2 ou plus ;
  • faire du partage d’écran.
  • participer à des réunions.

En revanche, vous ne pourrez plus :

  • organiser des réunions ;
  • utiliser la téléphonie dans Teams permettant de passer des appels vers des numéros en France et à l’étranger ;
  • disposer d’un stockage commun de 1 To : le stockage de document sera plafonné à 2 Go/utilisateurs et 10 Go de stockage commun pour l’équipe.

Selon vos autres abonnements Microsoft, vous pourrez aussi perdre :

  • le stockage et le partage de fichiers sur OneDrive ;
  • l’hébergement de vos mails sur Exchange ;
  • SharePoint Online, Yammer, Planificateur et Stream ;
  • les versions de bureau d’Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Access et Publisher ;
  • l’authentification multifacteur, les audits et rapports avancés.

Mettre à niveau la version gratuite vers une version par abonnement

Pour continuer d’utiliser toutes les fonctionnalités auxquelles se sont habitués vos collaborateurs et qui permettent à votre organisation d’améliorer sa productivité, nous vous recommandons d’opter pour une version Premium, disponible uniquement par abonnement.

Organisation de moins de 300 utilisateurs

Si votre organisation compte jusqu’à 300 utilisateurs, voici les différentes formules qui incluent Microsoft Teams :

Licences Microsoft Business

Découvrez un comparatif complet des solutions Microsoft Teams sur le site de Microsoft.

Les organisations de moins de 300 collaborateurs optent le plus souvent pour la formule Microsoft 365 Standard, afin de disposer des logiciels de bureau du pack Office.

L’offre Business Premium contient un bouquet de fonctionnalités avancées de sécurité : déverrouillage des postes de travail par empreintes biométriques, authentification multifacteurs, déploiement automatique des stations de travail, chiffrement des postes de travail… Dans un contexte où le nombre de cyberattaques explose et où celles-ci visent les organisations de toute taille, ces fonctionnalités deviennent essentielles pour la sauvegarde de nos entreprises.

Cas spécifique pour les organisations en RDS

Si vous êtes sur RDS (Remote Desktop Services) et utilisez un bureau virtuel, il est probable que vous soyez équipés de Microsoft 365 Apps for entreprise compatibles avec RDS. Si c’est le cas, il faut que vous optiez pour la formule Microsoft 365 Basic à la tarification équivalente à Microsoft 365 Premium.

Attention cependant, Microsoft 365 Premium est également disponible sur le RDS depuis cet été et inclut plus de fonctionnalités que la licence Apps for entreprise et Microsoft 365 Business Basic. Si vous choisissez cette option, vous devrez réinstaller le pack Office sur le RDS et les postes locaux pour exploiter le pack Office Business fourni avec la licence Microsoft 365 Premium.

Organisation de plus de 300 utilisateurs

Si votre organisation compte plus de 300 utilisateurs, voici les différentes formules qui incluent Microsoft Teams :

Licences Microsoft Enterprise

Découvrez un comparatif complet des solutions Microsoft Teams sur le site de Microsoft.

Pour les entreprises de plus de 300 collaborateurs, nous recommandons les licences :

  • E3 qui permet de disposer des logiciels du pack office ;
  • E5 qui donne accès à la Power BI (une solution d’analyse de données de Microsoft) et à la téléphonie dans Teams.

Pour plus de sécurité, il existe des suites Enterprise qui intègrent le déverrouillage des postes de travail par empreintes biométriques, l’authentification multifacteurs, le déploiement automatique des stations de travail, le chiffrement des postes de travail…

Microsoft Teams : plus que de la visio, de la collaboration à distance

Parce que vos besoins sont très spécifiques suivant la taille de votre organisation, votre secteur d’activité et votre métier, Microsoft propose un panel large d’offres et de fonctionnalités additionnelles qui vous permettent d’utiliser le meilleur de la technologie en respectant toutes vos contraintes. Pour faire le bon choix en termes d’usage, de budget et de sécurité, faites appel à des experts.

Flexsi, société partenaire et fournisseur de licences Microsoft, peut vous accompagner dans vos projets dans les régions de Paris, Tours et Le Mans. Nos ingénieurs et chefs de projet sont tous certifiés Microsoft. Contactez-les au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire de contact.

Regardez le webinaire "Cybermalveillance : comment se protéger ?"

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *