Découvrez Windows 365 : l’offre Cloud PC de Microsoft

2 septembre 2021

Par dans Cloud

Pour correspondre aux nouvelles modalités de travail qui allient présence sur site et à distance, Microsoft propose depuis le 2 août 2021 une solution de Cloud PC : Windows 365. Elle permet de disposer de l’ensemble de son environnement de travail depuis n’importe quel appareil (PC, Mac, iOS et Android) avec un accès sécurisé, permettant de travailler partout et de reprendre son travail là où on l’a laissé. Cette solution clé en main est idéale pour les petites structures qui ne disposent pas d’un service informatique : elle est simple à mettre en place, souple et assure un niveau de sécurité permettant de travailler à domicile depuis un appareil personnel sans compromettre la sécurité de votre organisation.

Nous allons vous présenter dans notre article cette nouvelle solution, ses avantages, son fonctionnement et son prix.

Une DSI au service de votre organisation

Libérez-vous des contraintes informatiques en confiant à des professionnels l’assistance de vos utilisateurs, le support technique spécialisé et l’infogérance de vos infrastructures locales et cloud.

Windows 365 PC Cloud : qu’est-ce que c’est ?

Windows 365 PC Cloud est un service de Microsoft vous permettant de disposer d’un PC virtuel sous Windows 10 (et bientôt 11) sur le cloud Azure de Microsoft, accessible par streaming(applications, données et paramètres personnalisés) en utilisant l’appareil de votre choix : PC, Mac, tablette ou smartphone.

Quels avantages vous assure Windows 365 ?

Cette solution s’adapte au monde professionnel qui devient hybride, avec une partie du temps passé dans les locaux de l’entreprise et une autre à distance (à domicile) ou en déplacement. Elle permet de reprendre votre activité là où vous l’avez laissée où que vous soyez : sur votre ordinateur professionnel, personnel ou un appareil mobile.

En plus de faciliter la mobilité de vos utilisateurs, Windows 365 renforce la sécurité de votre organisation. Le stockage des applications et données dans le cloud Azure de Microsoft, avec un accès sécurisé (double authentification notamment) à l’environnement de travail, crée une frontière entre la sphère privée et professionnelle pour le cas d’un accès depuis un appareil personnel.

Enfin, le Cloud PC vous procure une large souplesse. Vous configurez vos PC Cloud selon les besoins spécifiques de vos utilisateurs (RAM, espace de stockage, processeur…). En cas de besoin supérieur ou inférieur, vous pouvez aisément modifier la configuration technique de l’environnement de travail.

Quelles configurations sont disponibles ?

Les configurations disponibles sont les suivantes :

  • jusqu’à 8 processeurs virtuels (vCPU) ;
  • jusqu’à 32 Go de RAM ;
  • jusqu’à 512 Go de stockage.

Comment fonctionne Windows 365 ?

Après la création du PC Cloud dans l’espace d’administration, il vous suffit de vous connecter à windows365.microsoft.com depuis n’importe quel navigateur internet. Au moment de la connexion, vous pouvez choisir de donner accès à Windows 365 aux ressources locales : imprimantes, presse-papiers, microphone, etc.

Pour une meilleure expérience, vous pouvez utiliser le client Remote Desktop de Microsoft. Il vous permet notamment d’exécuter le PC Cloud en plein écran et dans une configuration multi-moniteurs.

Avec quel système d’exploitation Windows 365 est-il compatible ?

Windows 365 est compatible avec tous les systèmes d’exploitation (OS), depuis n’importe quel navigateur internet. Le client Remote Desktop est disponible pour Windows, Mac, iOS et Android.

Combien coûte Windows 365 ?

Le prix est forfaitisé en fonction de la configuration que vous choisissez. Plus votre ordinateur virtuel est puissant, plus le tarif sera élevé.

À côté de ces trois forfaits, vous pouvez composer votre Cloud PC pour disposer d’un ordinateur virtuel correspondant aux besoins spécifiques de vos utilisateurs. Le prix démarre ainsi à 21,90 € par mois et par utilisateur pour la configuration minimale (1 vCPU, 2 Go de RAM et 64 Go de stockage). Pour une utilisation professionnelle standard (2 vCPU, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage), correspondant à du travail bureautique, l’abonnement mensuel s’élève à 41 euros par utilisateur.

Quel est l’intérêt de Windows 365 ?

L’intérêt de Windows 365 ne réside pas dans son prix par rapport à un ordinateur physique, mais dans la gestion de votre parc informatique. Il permet de disposer d’un espace de travail sécurisé au domicile des collaborateurs sans avoir à investir dans du matériel complémentaire, ces derniers pouvant utiliser l’ordinateur dont ils disposent déjà chez eux. En cela, pour les PME-ETI, cette solution peut présenter un intérêt économique.

En outre, vous n’avez plus à vous soucier des performances de vos postes. Si un nouveau collaborateur a besoin d’un poste puissant, il vous suffit de lui fournir une station de travail dont vous disposez déjà et d’y installer un PC virtuel aux configurations élevées.

Quand est-ce disponible ?

Ce nouveau service est disponible depuis le 2 août 2021. Dans un premier temps, il sera réservé aux utilisateurs professionnels.

Victime de son succès, les offres d’essai de Windows 365 ne sont pour l’instant plus disponibles. Elles devraient être de retour dans les prochaines semaines.

En conclusion : souplesse, simplicité et sécurité

Cette nouvelle solution est idéale pour les PME qui souhaitent mettre facilement en place un travail hybride sans élargir son parc informatique. Son tarif peut cependant être prohibitif pour certaines d’entre elles.

Distributeur agréé des constructeurs et éditeurs leaders sur le marché, nos conseillers vous aident à évaluer la solution correspondant à vos besoins présents et futurs : Windows 365, machines virtuelles locales ou en cloud privé, ordinateur portable secondaire, etc. Contactez-nous au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire de contact.

Autodiagnostiquez gratuitement votre performance numérique

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *