Skype for Business Online s’arrête le 31 juillet 2021 : à quoi devez-vous vous attendre ?

11 mai 2021

Par dans Communication unifiée

Le 31 juillet 2021, Microsoft met fin à son service Skype for Business Online. Si vous utilisez encore cette solution au sein de votre organisation, il vous reste quelques semaines pour préparer la migration du service vers un autre. Qui est concerné ? Que devez-vous faire ? Et que se passera-t-il si vous ne migrez pas avant ? Nous répondons à toutes vos questions, pour mieux vous préparer.

Qui est concerné ?

Seuls les utilisateurs de Skype for Business Online seront concernés. Cette fin de support ne concerne pas le service client Skype ni les produits Skype Enterprise Server.

Que faire ?

Deux options se présentent à vous :

  • migrer vers Skype for Business Server ;
  • migrer vers Microsoft Teams pour continuer d’utiliser une messagerie instantanée au sein de votre organisation et effectuer des appels en visio ou audioconférence. Cette solution étant davantage une application de collaboration, le système de travail en équipe vous permettra d’améliorer le travail à distance, avec notamment un partage de fichiers sécurisé offrant un système de coédition simultanée, Microsoft Planner qui permet de gérer vos tâches en équipe, Microsoft List qui facilite le suivi des projets… et des dizaines d’autres applications gratuites intégrées. Pour en savoir plus sur Microsoft Teams, lisez notre article complet.

Le délai de migration dépend du volume d’utilisateurs et des caractéristiques de déploiement, mais de manière générale, les utilisateurs d’un tenant sont migrés en 24 heures. Pendant ce temps, ils peuvent continuer d’utiliser Skype for Business Online.

La migration terminée, les utilisateurs se déconnecteront de Skype for Business Online et ils ne pourront utiliser Teams que pour démarrer et recevoir des messages et appels. Pour une expérience améliorée, ils devront choisir un plan Microsoft 365 adapté.

Licences Microsoft Business

À quoi devez-vous vous attendre si vous n’avez pas migré au 31 juillet 2021 ?

Tout d’abord, le service Skype for Business Online sera entièrement opérationnel jusqu’au 31 juillet 2021. Cela vous laisse le temps de migrer vers Microsoft Teams ou Skype for Business Server.

Voici ce qu’il se passera pour vous à partir du 31 juillet 2021 si vous ne procédez à aucune migration :

  • les services qui intègrent Skype for Business Online ne seront plus supportés au-delà du 31 juillet 2021. Cela concerne : les fournisseurs tiers d’audioconférence (ACP), Skype for Business Online Cloud Connector Edition (CCE) , les configurations vocales hybrides et Skype Meeting Broadcast ;
  • les clients ne pourront pas déplacer les utilisateurs en ligne hors du mode Teams Only après le retrait ;
  • les modes de coexistence permettent aux clients d’exploiter les expériences côte à côte de Skype for Business Server/Teams jusqu’à ce qu’ils soient prêts à déplacer les utilisateurs vers Teams Only ;
  • les utilisateurs peuvent être déplacés directement de Skype for Business Server vers Teams Only après avoir configuré Skype for Business hybride avec Microsoft 365 ou Office 365.

La fin du Skype for Business Online, une opportunité pour votre organisation  

L’arrêt du service Skype for Business Online représente une aubaine pour vos collaborateurs. Dans un environnement professionnel où le télétravail est largement adopté, une application de messageries instantanée et de réunions en ligne ne suffit plus. La collaboration doit pouvoir se poursuivre de manière sécurisée entre deux réunions. C’est la réponse qu’apporte Microsoft Teams avec un système de partage de fichiers, de planification et de suivi qui facilite le travail en équipe, en interne ou avec des partenaires extérieurs à votre organisation.

Parce que cette migration peut s’avérer complexe, nos équipes se tiennent à votre disposition pour définir avec vous le plan Microsoft 365 adapté à votre besoin et migrer l’ensemble de vos utilisateurs vers Microsoft Teams. Contactez-nous au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire en ligne.

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À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

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