Nouveautés Microsoft Teams : ce que vous devez en retenir en octobre

14 octobre 2021

Par dans Communication unifiée

Tous les mois, Microsoft fait évoluer sa solution de réunion et de collaboration à distance Teams, pour améliorer le confort de travail de ses utilisateurs. Octobre n’est pas en reste. Presque une trentaine de nouveautés a été annoncée. Nous en avons sélectionné une quinzaine pour vous. Certaines sont très intéressantes et vont faciliter votre quotidien, comme :

  • la disponibilité des réunions Teams sur Apple CarPlay, pour assister à vos réunions en mains libres depuis votre voiture ;
  • la réponse à un message spécifique dans un chat en 1:1 ou groupe ;
  • le paramétrage de l’ouverture par défaut des fichiers Office depuis Teams ;
  • le redémarrage d’un événement en direct qui a été clôturé, pratique lors d’une mauvaise manipulation ;
  • le passage des événements en direct à 100 000 participants ;
  • l’épinglage d’un message dans une discussion pour le retrouver facilement ultérieurement ;
  • le verrouillage des réunions dans Microsoft Teams Room.

Nous vous laissons les découvrir tous par catégorie.

Une DSI au service de votre organisation

Libérez-vous des contraintes informatiques en confiant à des professionnels l’assistance de vos utilisateurs, le support technique spécialisé et l’infogérance de vos infrastructures locales et cloud.

Réunions

Lancer une présentation depuis PowerPoint vers Teams

Quand vous êtes dans une réunion Teams, il vous suffit de cliquer sur un bouton dans le logiciel PowerPoint pour partager votre présentation à vos interlocuteurs à distance.

Disponible dès maintenant dans les licences Web PowerPoint, Windows, Mac et Microsoft 365 Apps for Business.

Présenter de PowerPoint vers Teams

Les réunions d’équipes désormais disponibles sur Apple CarPlay

En plus des appels, vos réunions Microsoft Teams sont désormais disponibles sur Apple CarPlay. Une icône Teams est disponible sur votre écran Apple CarPlay. Utilisez simplement la commande vocale via Siri pour rejoindre votre prochaine réunion en mains libres.

Vous pouvez également consulter l’historique des appels, passer un appel ou envoyer des messages à un ou plusieurs contacts Teams.

Cette fonctionnalité ne prend en charge que le mode audio pour éviter les distractions pendant la conduite.

Réunions Teams dans Apple CarPlay

Nouvelle expérience d’affectation dans une fenêtre séparée pour les salles de sous-commission

L’affectation des participants est désormais déplacée du panneau de droite des salles de discussion vers une fenêtre distincte qui s’affiche lorsque vous sélectionnez « Affecter des participants ». L’interface améliorée vous permet de trier par participants ou par salles.

Vous pouvez également sélectionner plusieurs participants et les affecter à des salles en utilisant les cases à cocher à côté des noms des participants.

Cette fonctionnalité vous aide à trouver rapidement votre participant ou votre salle, et accélère le processus d’affectation.

Nouvel affectation des participants à des sous-commissions

Redémarrer l’événement en direct

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de redémarrer votre événement en direct après l’avoir terminé. Elle vous permet de repartir à zéro si vous mettez accidentellement fin à votre événement ou si vous rencontrez une erreur.

Seul l’organisateur de l’événement en direct peut redémarrer en cliquant sur les trois petits points et en sélectionnant Redémarrer l’événement.

Faites passer les événements Teams Live à 100 000 participants

Teams Live Events prend désormais en charge jusqu’à 100 000 participants. Cette fonctionnalité est disponible lorsque vous souscrivez à Microsoft LEAP Teams.

Chat et collaboration

Épingler un message

Vous pouvez désormais épingler facilement des messages de discussion pour augmenter leur visibilité et fournir aux membres de votre discussion un accès rapide au contenu important. L’épinglage aidera votre équipe à rester synchronisée sur ce qui est pertinent en temps opportun.

Epingler un message sur Microsoft Teams

Répondre à un message spécifique

Lorsque vous discutez dans Teams, vous pourrez répondre à un message spécifique. Le message d’origine sera cité dans la zone de texte de réponse, ce qui aidera tout le monde dans le chat à comprendre plus facilement le contexte du message.

Les réponses citées seront disponibles dans les chats 1:1, de groupe et de réunion.

Répondre à un message spécifique

Nouveaux paramètres par défaut lors de l’ouverture de documents Office dans Microsoft Teams

Désormais, les utilisateurs peuvent mieux contrôler la façon dont leurs documents Office s’ouvrent dans Microsoft Teams. Choisissez votre méthode préférée pour ouvrir tous vos documents Office avec un nouveau paramètre, que ce soit dans Teams, le navigateur ou les applications de bureau Office.

L’option d’ouverture dans les applications de bureau Office n’est disponible que pour les utilisateurs qui ont installé et activé Office version 16 ou ultérieure.

Nouveau paramétrage par défaut d'ouverture des fichiers Office dans Microsoft Teams

Matériel

Mise à jour de Microsoft Teams Rooms sur Windows

Vue dynamique sur écrans simples et doubles

La vue dynamique, désormais disponible pour les salles Teams, organise intelligemment les éléments d’une réunion pour une expérience visuelle optimale. Au fur et à mesure que les participants rejoignent la réunion, activent la vidéo, commencent à parler ou à présenter, Teams ajuste automatiquement la disposition dans la salle. De nouvelles commandes vous permettent de personnaliser l’affichage en fonction de vos préférences et de vos besoins, comme d’afficher le contenu partagé et des participants spécifiques côte à côte, ou d’afficher le contenu ou les personnes uniquement.

Diviser les vidéos dans Microsoft Teams Room

Mettre en avant plusieurs participants

Une salle Teams peut désormais mettre en évidence plusieurs participants lors d’une réunion Teams, en affichant universellement les participants sur le devant de la salle et dans la galerie à tous les participants à la réunion. Les utilisateurs peuvent sélectionner les participants à épingler à l’aide de la console centrale de la salle.

Mettre en avant plusieurs participants

Épingler plusieurs participants

Vous pouvez désormais épingler plusieurs participants à l’avant d’un écran Teams Room. En utilisant le centre de la console de la salle, les utilisateurs ont la possibilité de voir jusqu’à 9 flux vidéo ou audio simultanément, ce qui permet aux participants distants de mieux participer à une réunion Teams Room.

Epingler plusieurs participants dans Microsoft Teams

Mise à jour de l’expérience de la liste des réunions

L’expérience de la liste des salles de réunion sur la console Teams Room a été mise à jour pour s’aligner plus étroitement à l’expérience que les utilisateurs connaissent sur l’application de bureau Teams. Les fonctionnalités incluent le regroupement des participants, le tri de la liste par main levée, la recherche d’utilisateurs intégrée et la possibilité de demander aux participants invités de rejoindre la réunion.

Verrouiller la prise en charge des réunions

Les utilisateurs d’une salle Teams peuvent désormais verrouiller une réunion et empêcher d’autres participants de la rejoindre une fois qu’elle a commencé. La salle Teams doit être définie en tant qu’organisateur de réunion pour que les utilisateurs puissent verrouiller la réunion à l’aide du menu de débordement de la liste au centre de la console de la salle. Une notification apparaîtra sur le devant de l’écran de la salle indiquant que la réunion est verrouillée.

Verrouillage de réunion dans Microsoft Teams Rooom

Réactions en direct

Les participants d’une salle Teams peuvent désormais envoyer des réactions en direct depuis la salle de réunion, et ainsi partager leurs sentiments sur l’écran de devant de la salle, de la même manière que l’application de bureau Teams. À l’aide de la console centrale de la salle, les participants peuvent lever la main, lever le pouce ou partager un cœur, des applaudissements ou une réaction de rire, qui sont affichés sur l’écran avant de la salle pour fournir un retour instantané.

Réactions lives dans Microsoft Teams Room

Bulles de discussion

Les salles Teams vous permettent d’afficher les notifications de bulle de discussion pour les messages envoyés par les participants à une réunion Teams sur le devant des écrans de salle. Les bulles de discussion attirent l’attention sur les messages des participants distants ainsi que sur les conversations de discussion plus longues, les images et les fichiers partagés. Les utilisateurs peuvent utiliser leur appareil personnel pour lire et répondre aux messages.

Bulle de chat dans Microsoft Teams Room

Prise en charge du mode présentateur

Microsoft Teams Rooms ajoute la prise en charge de la disposition du mode présentateur sur le devant de l’affichage de la salle. Le mode Présentateur est une fonctionnalité de PowerPoint Live qui vous aide à personnaliser la façon dont votre flux vidéo et votre contenu apparaissent au public en plaçant le présentateur en bas à droite ou avec la présentation PowerPoint en direct. Les utilisateurs doivent sélectionner le mode Présentateur lors du partage de contenu à partir de leur application de bureau Teams.

Mode présentateur dans Teams Room

À votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de Microsoft Teams

Besoin d’aide pour la prise en main de Microsoft Teams par vos équipes ? Nous pouvons former vos équipes par profil, afin que Microsoft Teams se présente pour chacun de vos utilisateurs comme un véritable outil de productivité, qu’ils se trouvent sur site ou à distance.

Contactez-nous au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire de contact.

Article écrit à partir de l’article anglais complet de Microsoft sur son blog.

Invitation au webinaire Eukles-Flexsi

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *