Un outil de collaboration à distance performant est devenu indispensable dans nos organisations où le télétravail s’est généralisé. Parmi les applications disponibles, Microsoft Teams est idéal pour les organisations de toute taille. Il permet entre autres de poursuivre l’activité à distance en accédant aux fichiers d’entreprises importants, de maintenir le lien social entre les collaborateurs, mais aussi avec leurs responsables. Pour renforcer ce lien et améliorer le quotidien des utilisateurs, Microsoft a déployé ou prévoit de déployer dans les mois à venir de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :
- Pour vos réunions :
- Vue dynamique : organisation intelligente et automatique de la présentation des flux vidéo,
- Sélecteur de vue : le sélecteur de vue devient plus complet pour réduire encore plus les distractions et permettre un contact plus naturel avec vos interlocuteurs,
- Mode présentateur : votre flux vidéo peut s’afficher de trois manières différentes devant le document que vous partagez,
- PowerPoint Live : votre PowerPoint s’affiche avec vos notes et commentaires, et les participants peuvent librement naviguer dans votre document, pour lire les diapositives à leur rythme,
- Réactions en direct : réagissez en direct avec des émojis ;
- Pour vos conversations et la collaboration :
- Microsoft Teams Connect, pour créer des équipes avec des personnes externes à votre organisation aussi simplement qu’en interne,
- Désactivation de la vidéo des participants,
- Invitation avec option pour filtrer les participants qui n’ont pas été directement invités par l’organisateur ;
- Pour vos webinaires :
- Inscription et confirmation des participants par mail directement depuis Teams,
- Webinaires interactifs de 1 000 personnes,
- Événements en direct jusqu’à 20 000 personnes,
- Rapports sur les participants.
Article traduit et arrangé à partir de l’article de Microsoft Tech Community suite à la conférence Microsoft Ignite 2021.
Microsoft 365 améliore la collaboration et la communication
Favorisez la collaboration et la cohésion d’équipe en interne avec Microsoft Teams et Yammer, et en externe avec la puissante messagerie Exchange associée à la solution de partage sécurisé OneDrive.
Réunions
Vue dynamique
La vue dynamique organise intelligemment les éléments de votre réunion pour une expérience visuelle optimale. Au fur et à mesure que les participants rejoignent la réunion, activent la vidéo, commencent à parler ou à présenter un document, Teams ajuste et personnalise automatiquement votre mise en page.
La vue dynamique est en cours de déploiement.
Sélecteur de vue
Le nouveau sélecteur de vue dans la barre supérieure de vos réunions permet de contrôler la façon dont vous voyez le contenu de la réunion.
Avec Galerie en haut, tous les flux vidéo s’affichent en haut de la fenêtre de votre réunion, ce qui permet d’avoir un regard plus naturel avec les autres.
L’option Focus masque tous les flux vidéo et attire pleinement l’attention sur le contenu partagé et le plein écran permet de supprimer d’autres distractions sur le bureau.
Le sélecteur de vue sera bientôt disponible.
Mode présentateur
Le mode Présentateur augmente la productivité des présentations et personnalise la façon dont votre flux vidéo et votre contenu apparaissent à votre audience. Présentateur propose trois types d’affichage :
- Standout : votre flux vidéo est affiché sous la forme d’une silhouette devant le contenu partagé ;
- Reporter : votre contenu s’affiche comme une aide visuelle au-dessus de votre épaule, comme dans un journal télévisé ;
- Side-by-site : votre flux vidéo est diffusé à côté de votre contenu.
Le mode présentateur sera bientôt disponible.
PowerPoint Live dans Microsoft Teams
PowerPoint Live dans Teams donne aux présentateurs contrôle et confiance, et offre une expérience plus interactive et inclusive à votre public.
En tant que présentateur, vous pouvez désormais diriger vos réunions avec une vue unique de vos notes, diapositives, conversation de réunion et participants. Les participants peuvent également personnaliser leur expérience en naviguant dans le contenu à leur propre rythme ou en utilisant le lecteur d’écran pour consommer du contenu, ce qui permet aux personnes ayant une déficience visuelle de suivre plus facilement la présentation.
PowerPoint Live dans Teams est maintenant disponible.
Réactions en direct dans les réunions Microsoft Teams
Tous les participants peuvent désormais utiliser des émojis pour réagir en temps réel lors d’une réunion. Ces réactions aident à promouvoir l’inclusivité dans les réunions et améliore l’optimisme et l’interactivité des réunions.
Les réactions en direct dans les réunions Microsoft Teams sont désormais disponibles.
Chat et collaboration
Microsoft Teams Connect
Teams Connect facilite le partage de canaux avec n’importe qui, interne ou externe à votre organisation.
Le canal partagé apparaîtra dans l’onglet Teams principal à côté des autres équipes et canaux, ce qui permettra à tout le monde d’accéder facilement à son flux de travail.
Dans l’espace de travail partagé, vous pouvez tirer parti des fonctionnalités de collaboration complètes de Teams : chat, réunion, appel, partage et coédition des documents en temps réel.
Les administrateurs ont accès à des contrôles granulaires, ce qui permet à leur organisation de garder le contrôle sur la façon dont les utilisateurs externes accèdent aux données et aux informations.
Teams Connect est disponible aujourd’hui en préversion privée et sera déployé largement plus tard en 2021.
Désactivation de la vidéo des participants pendant les réunions
L’option « Désactiver la vidéo » permettra à un organisateur de réunion de désactiver la vidéo d’un individu ou de tous les participants. Cette fonctionnalité aide à mieux gérer les perturbations indésirables.
Semblable à la mise en sourdine matérielle, une fois qu’un participant a désactivé sa vidéo, il ne peut pas remplacer l’organisateur.
La désactivation de la vidéo sera déployée plus tard cette année.
Invitation avec options de contrôle
Un nouveau paramètre de salle d’attente sera disponible dans les options de réunion Teams : seuls les participants qui ont été explicitement invités à une réunion pourront la joindre directement. Tout participant qui n’a pas été invité directement sera dirigé vers la salle d’attente où il attendra d’être admis.
« Invite only » sera déployé plus tard ce mois-ci.
Webinaires
Inscription des participants et confirmations par e-mail
Bientôt, la configuration et l’organisation de webinaires seront tout aussi simples que les réunions dans Teams.
Vous pourrez aisément ajouter une page d’inscription personnalisée pour l’inscription de participants à votre réunion ou webinaire. La gestion de la participation avant et après vous sera donc plus simple. Après inscription, les participants reçoivent automatiquement un e-mail de confirmation pour une expérience d’inscription simple.
Webinaires interactifs de 1 000 personnes avec contrôle de modération
À partir de mars, Microsoft Teams prend en charge les réunions et webinaires interactifs pouvant accueillir jusqu’à 1 000 participants, y compris des options de présentation riches, des réactions en direct et des contrôles de modération pour désactiver le chat, l’audio et la vidéo pour les participants à l’événement.
Diffusions en lecture seule à 20 000 personnes
Quand votre webinaire atteindra plus de 1 000 participants, Teams évoluera de manière transparente pour s’adapter à une expérience de diffusion en lecture seule de 10 000 personnes, y compris le contrôle de modération de l’hôte qui désactive automatiquement l’audio et la vidéo des participants pour éviter les interruptions accidentelles de la présentation.
Et pendant cette période d’augmentation du travail à distance, profitez d’émissions encore plus importantes de 20 000 personnes jusqu’à la fin de cette année.
Cette fonctionnalité est disponible ce mois-ci.
Rapports sur les participants
Après votre webinaire, vous pouvez utiliser les rapports pour analyser la participation, par exemple le taux de présence et la durée de connexion. Vous pourrez télécharger un rapport complet sur la participation à examiner ou utiliser les données pour produire vos propres rapports personnalisés.
Les rapports de participation seront disponibles au téléchargement ce mois-ci, et des fonctionnalités de création de rapports supplémentaires dans Teams seront disponibles le trimestre prochain.
Microsoft Teams disponible dans Microsoft 365 et Office 365
Microsoft Teams est présent dans Microsoft 365 Business Basic, Standard et Premium, ainsi que dans Office 365. Pour savoir quel plan est adapté à votre population, utilisez notre sélecteur gratuit de licences Microsoft 365.
Publié le 16 juillet 2020. Mis à jour le 25 mars 2021.
Commentaires