Microsoft Teams : les dernières nouveautés que vous devez connaître

8 février 2022

Par dans Communication unifiée

À ce jour, Teams, le logiciel de visioconférence de Microsoft, compte plus 270 millions d’utilisateurs mensuels. Pour améliorer l’organisation des réunions à distance et en présentiel, l’éditeur publie tous les mois de nouvelles fonctionnalités. Voici les dernières qui devraient améliorer le quotidien de votre organisation :

  • réunion :
    • ordre des mains levées,
    • enregistrement des réunions d’équipe,
    • raccourci pour réactiver le son,
    • arrière-plan personnalisé sur le web,
    • mode musique pour les équipes,
    • annuler l’effet miroir de son retour vidéo,
    • application Talkie-Walkie ;
  • chat et collaboration : ajout possible d’une description aux images dans le chat ;
  • appareils :
    • notification de capacité de salle dépassée,
    • division de la disposition des vidéos sur plusieurs écrans ;
  • sécurité et conformité : chiffrement de bout en bout des appels one-to-one.

Microsoft 365

Trouvez en quelques clics la licence adaptée à vos collaborateurs avec notre sélecteur gratuit

Réunions

Ordre des mains levées

Pour vous assurer que toutes les voix sont entendues et que les participants se sentent considérés à distance comme en physique, vous pouvez désormais consulter l’ordre des mains levées lors d’une réunion. Cliquez simplement sur le panneau Participants pour voir qui a levé la main et dans quel ordre. Vous savez maintenant à qui donner la parole en premier afin qu’aucun participant ne sente oublié.

odre des mains levées

Enregistrements des réunions d’équipes

L’enregistrement de réunions dans Teams permet aux participants de revoir ce qu’ils ont peut-être manqué et aux absents de consulter le replay lorsqu’ils sont disponibles. Pour faciliter la lecture des enregistrements, Microsoft a ajouté les fonctionnalités suivantes :

  • vitesses de lecture : vous pouvez désormais regarder les enregistrements à des vitesses plus lentes et plus rapides (0,5x jusqu’à 2x) ;
  • transcriptions de haute qualité : les transcriptions sont attribuées à un intervenant pour les réunions pour lesquelles la transcription en direct de Teams est activée ;
  • Enregistrements indexés : les réunions enregistrées sont indexées dans des segments plus faciles à utiliser en fonction des transitions de diapositives ;
  • Enregistrement automatique – les organisateurs de réunions peuvent configurer les réunions pour que l’enregistrement démarre automatiquement ;
  • Expiration automatique : les administrateurs pourront bientôt définir un nombre de jours par défaut après lequel les enregistrements de réunion Teams nouvellement créés seront envoyés à la corbeille.

Appuyez pour réactiver

Pour éviter les bruits de fond indésirables, il est recommandé de couper son micro lors d’une réunion. Pour répondre rapidement lorsque vous êtes interpelé, vous pouvez maintenant utiliser un raccourci pour réactiver le son en maintenant les touches Ctrl + Espace (Windows) ou Option + Espace (MacOs) enfoncées, puis relâchez les touches pour revenir à l’état muet. Cette fonctionnalité est activée par défaut. Pour la désactiver, accédez à la section Paramètres de vos équipes > Confidentialité et décochez Raccourci clavier pour réactiver le son.

Arrière-plan personnalisé sur le Web

Les arrière-plans personnalisés sont désormais disponibles pour les internautes. Vous pouvez flouter votre arrière-plan ou choisir parmi les arrière-plans fournis par Microsoft pendant votre visioconférence ou votre appel, ce qui rend vos réunions plus amusantes et personnelles. Notez que flouter ou remplacer votre arrière-plan peut ne pas empêcher les informations sensibles d’être visibles par les autres personnes de la réunion.

Mode musique pour les équipes

Le mode musique haute-fidélité permet aux utilisateurs de Microsoft Teams de vivre des expériences sonores plus riches lors du partage de contenu non vocal, tel que de la musique en direct, des chansons via d’autres applications ou des signaux médicaux lors d’un rendez-vous virtuel avec un médecin. Le mode musique haute-fidélité améliore considérablement la qualité audio des appels et des réunions Teams. L’expérience optimisée dans Teams s’applique aux signaux capturés par les microphones ainsi qu’à l’audio lu lors du partage d’une application ou d’un bureau.

musique haute-fidélité

Inverser sa vidéo

Quand vous êtes en visioconférence, vous voyez votre image, et donc le texte affiché, inversée. Vos interlocuteurs, pour leur part, voient le texte dans le bon sens. Cela peut poser problème pour un enseignant, par exemple, qui verrait son tableau blanc inversé, ou tout autre professionnel avec un arrière-plan virtuel contenant du texte. Désormais, vous pouvez supprimer l’effet miroir et voir le texte correctement. Pour ce faire, accédez simplement aux paramètres de votre appareil et désactivez Miroir de ma vidéo.

L’application Talkie-Walkie dans Teams est disponible sur les appareils Android Zebra et tous les appareils mobiles iOS

L’application Talkie-Walkie dans Microsoft Teams est disponible pour tous les utilisateurs d’appareils mobiles Android Zebra et iOS. Grâce à un bouton push-to-talk dédié, les travailleurs de première ligne peuvent profiter d’une communication claire, instantanée et sécurisée à portée de main et collaborer de manière transparente avec n’importe qui et où qu’ils soient. Cette nouvelle fonctionnalité sera utile pour les travailleurs de première ligne : elle réduira le stress, facilitera l’exécution de la formation et modernisera leurs expériences.

Chat et collaboration

Ajouter une description aux images dans le chat

Rendez vos messages Teams plus accessibles aux personnes handicapées en ajoutant du texte alternatif aux images. Semblable à l’ajout de texte alternatif dans Outlook, vous pouvez désormais ajouter des descriptions aux images dans les messages de chat Teams en faisant un clic droit sur l’image et en sélectionnant « Ajouter un texte alternatif ». Cela permet aux utilisateurs de lecteurs d’écran de comprendre l’intégralité du contenu de votre message, même si elles ne peuvent pas voir l’image.

Appareils

Notifications de surcapacité de salle de réunion pour les salles Microsoft Teams sous Windows

Les Teams Rooms peuvent désormais informer les participants à la réunion présents dans la salle que cette dernière a dépassé ses capacités d’accueil. Cette fonctionnalité s’avère pratique pour respecter les normes de sécurité incendie ou sanitaires. Les administrateurs informatiques peuvent définir la capacité de la salle de réunion pour chaque compte Teams Room et, à l’aide des données des caméras de la salle de réunion prenant en charge le comptage des personnes, identifier le nombre de personnes présentes dans une salle. Une bannière apparaîtra automatiquement en haut de l’écran de la salle pour alerter les participants si la salle est en surcapacité.

surcapacité des salles

Diviser la disposition vidéo sur plusieurs écrans pour les salles Teams sous Windows

Maximisez l’espace d’écran dans une salle Teams avec la possibilité de diviser la galerie vidéo sur tous les écrans disponibles lorsqu’aucun contenu n’est partagé.

capture d'écran teams

Sécurité et conformité

Option de chiffrement de bout en bout (E2EE) pour les appels One-to-One Teams

Le chiffrement de bout en bout des appels individuels d’équipes est désormais disponible. Les administrateurs informatiques ont la possibilité d’activer et de contrôler la fonctionnalité pour leur organisation une fois qu’ils ont reçu la mise à jour.

Découvrez Gratuitement et Facilement La Licence Adaptée à Votre PME

Vous ne disposez pas encore de Teams ? Découvrez facilement et gratuitement le plan Microsoft 365 adapté à votre besoin à l’aide de notre Sélecteur de licences.

Autodiagnostic de sécurité

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.