Windows 11 : tout ce que vous devez savoir

22 juillet 2021

Par dans Environnement de travail

Annoncé le 24 juin 2021, Windows 11 est une mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft qui succèdera à Windows 10, sorti en 2015. Même si aucune date n’est annoncée pour l’heure, elle doit être disponible à partir de fin 2021. En substance, l’apparence change, la sécurité est renforcée et la part belle est faite à Teams qui s’implante plus profondément dans l’ensemble du système. Tous les ordinateurs ne pourront pas bénéficier de cette mise à jour, certaines caractéristiques techniques devront être respectées pour assurer une haute sécurité à ce nouvel OS. Nous vous expliquons tout en détail.

Qu’est-ce qui change par rapport à Windows 10 ?

Design

Nouveau design de Windows 11

L’apparence change. Les icônes sont redesignées. Le menu Démarrer se trouve au centre de la barre des tâches. Ce nouveau positionnement permet de gagner en lisibilité. Les angles du menu s’arrondissent. Les tuiles de Windows 10 font place à des icônes d’application plus espacées les unes des autres. Si l’utilisateur préfère conserver l’apparence de Windows 10, il pourra replacer le menu Démarrer sur la gauche de l’écran.

Snap Layout dans Windows 11

Windows 11 décuple la gestion du multitâche. La fonction Snap Layout permettra d’afficher simultanément sur l’écran jusqu’à trois fenêtres d’application côte à côte. L’extension Snap Groups permet de revenir rapidement à une précédente organisation de vos fenêtres, en sauvegardant l’agencement en question dans un bureau virtuel. Ainsi, si vous recevez un mail pendant que vous travaillez sur une tâche qui nécessite une organisation spécifique de vos fenêtres, vous pourrez y revenir en un clic.

Teams

Microsoft Teams dans Windows 11

« Ces derniers mois, l’intérêt pour la communication s’est accru. L’OS est devenu un outil au service de la relation personnelle, de la collaboration à distance et de la formation. C’est dans cet esprit que nous avons créé Windows 11. »

Panos Costa Panay, Chef de produit Windows

Microsoft Teams est intégré à Windows 11. L’application apparaît sous la forme d’une interface simplifiée accessible directement depuis la barre des tâches. Elle intègre le chat, les appels audios et vidéos à deux et en groupe.

Widget d’informations

Widget d'information dans Windows 11

Un widget d’informations fait son arrivée dans un panneau latéral escamotable pour afficher la météo, la bourse, les actualités… mais aussi des informations d’applications comme le calendrier, la liste des tâches ou les photos.

Microsoft Store refondu

Nouveau Microsoft Store dans Windows 11

Le magasin d’applications de Microsoft est refondu dans son graphique et son contenu. Il intègre ainsi désormais des films, y compris d’applications tierces comme Disney +. Il inclura les applications de Windows 10, mais aussi celles de générations précédentes et des applications Android téléchargeables depuis l’app store d’Amazon.

Voici une présentation générale en vidéo.

Sécurité

Windows 11 est sécurisé par design. Il intègre de nouvelles technologies de sécurité qui ajoutent une protection de la puce au cloud, tout en assurant une productivité accrue et de nouvelles expériences. Windows 11 fournit un système d’exploitation zéro confiance pour protéger les données et l’accès sur tous les appareils. Microsoft a travaillé avec ses partenaires constructeurs pour augmenter les bases de sécurité afin de répondre aux besoins en termes d’évolution du paysage des menaces et du nouveau monde du travail hybride.

Nouvelle stratégie de mises à jour

Le rythme des mises à jour de Windows 11 est fixé à une par an, contre deux pour Windows 10. Cela facilitera le travail des administrateurs systèmes à qui les mises à jour génèrent toujours un surcroît d’activité et d’inquiétudes en termes de compatibilité.  

Quand Windows 11 sera-t-il disponible ?

Windows 11 sera inclus dans les nouveaux PC fin 2021. La mise à jour du système sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 10, 8 et 7. Cette dernière sera disponible début 2022.

Quels ordinateurs seront compatibles ?

Pour installer Windows 11 sur vos PC actuels, ceux-ci doivent respecter la configuration minimale suivante :

  • un processeur 64 bits de 1 GHz à deux cœurs ou plus (ou un système sur puce) ;
  • 4 Go de Ram ;
  • 64 Go de stockage ;
  • une carte graphique DirectX 12/WDDM 2.x ;
  • un écran HD de 9 pouces.

Celui-ci doit également supporter TPM 2.0 (ou Trusted Platform Module, coffre-fort cryptographique qui permet de créer, gérer et stocker des clés secrètes et des données très sensibles du système), indisponible dans les ordinateurs de plus de trois ou quatre ans. Dans les mois à venir, un travail sera mené par Microsoft pour identifier les autres types de puces compatibles avec Windows 11. Pour une uniformisation de votre parc et faciliter votre support, vous devrez probablement envisager de mettre à jour votre parc pour disposer d’une flotte de PC entièrement sur ce nouveau système.

Si votre ordinateur n’est pas compatible ou si vous ne souhaitez pas migrer votre parc vers un OS dont vous n’avez pas encore le contrôle, vous pourrez conserver Windows 10 : le support reste assuré jusqu’en octobre 2025.

En conclusion : un OS au service de votre productivité et de votre sécurité

Ce nouveau système d’exploitation propose des changements graphiques : refonte des icônes, de la barre de menus… Mais cette mise à jour permet surtout de revoir en profondeur la sécurité de vos appareils et la navigation pour améliorer la productivité de vos équipes.

Si vous avez besoin de renouveler votre parc, distributeurs de matériels informatiques, nous pouvons vous conseiller, paramétrer les postes de travail et vous les livrer partout en Île-de-France et Indre-et-Loire. Contactez-nous au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire de contact.

Autodiagnostiquez gratuitement votre performance numérique

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *