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Où en sont les entreprises avec le digital ?

Ce n’est plus la question de la nécessite de la transformation numérique qui se pose mais celle de sa mise en oeuvre. Elle concerne tous les secteurs et toutes les fonctions, les technologies, les usages et les modes de collaborations.

 

 

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Le moteur principal : le client

Ainsi, pour 82% des répondants, le client final est le moteur principal à la digitalisation de l’entreprise. Par ailleurs, 65 % des sondés pensent qu’il s’agit de la volonté du head management, ce qui en fait le troisième moteur, selon le panel. De quoi mettre en lumière la nécessité d’un travail sur la compréhension des enjeux pour les directions d’entreprise.

D’autant que pour 63 % des répondants, une stratégie formalisée reste l’élément décisif pour la digitalisation d’une entreprise, suivi de près par un leadership identifié pour 60 % des interrogés.

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Trois freins majeurs

De façon logique, les freins liés aux outils (57 %), aux hommes (54 %) et à la compréhension des usages (46 %) sont majoritaires. Il s’agit là d’un triptyque révélateur de la complexité de la digitalisation d’une entreprise.

Ainsi, une réflexion se doit d’être posée concernant la politique de recrutement et de formation. Pour 36 % des sondés, la politique de formation est un des freins et les modes de collaboration sont perçus de la même manière pour 38 % d’entre eux.

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