webleads-tracker

Microsoft Teams : 11 nouveautés que vous allez adorer

29 octobre 2020

Par dans Communication unifiée

Avec la généralisation du télétravail imposé par le contexte de crise sanitaire, la vidéoconférence est devenue indispensable pour la continuité de l’activité. Pour réduire la fatigue que ces réunions virtuelles peuvent générer et améliorer leur qualité, Microsoft a organisé le déploiement progressif de 11 nouvelles fonctionnalités à son logiciel de collaboration à distance Teams qui vont améliorer votre quotidien :

  • visioconférence :
    • de nouveaux fonds d’écrans pour le mode Ensemble
    • les dispositions personnalisées (ou custom layouts) qui permet d’intégrer le flux vidéo du présentateur devant son partage d’écran,
    • les récapitulatifs de réunion après la visioconférence ;
  • webinaire :
    • un système d’inscription et de rapports pour l’organisation de vos webinaires,
    • des ateliers virtuels pour vos événements virtuels ;
  • des améliorations pour les conversations ;
  • une nouvelle expérience dans les résultats de recherche ;
  • les listes Microsoft dans les équipes ;
  • un site d’accueil SharePoint ;
  • des informations sur le bien-être et la productivité ;
  • une extension de messagerie Reflect.

Allez plus loin : Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Visioconférences

De nouveaux fonds d’écrans pour le mode Ensemble (d’ici la fin de l’année)

D’ici la fin de l’année, de nouveaux fonds d’écrans seront disponibles pour les modes Ensemble de Teams.

Dispositions personnalisées, ou custom layouts (prévues d’ici la fin de l’année)

Avec les dispositions personnalisées, vous pourrez personnaliser l’affichage d’une présentation en intégrant le flux de vidéo devant le partage d’écran ou le PowerPoint, pour s’immerger davantage dans la réunion.

Récapitulatifs de réunion (prévus d’ici la fin de l’année)

Après une réunion en ligne, un récapitulatif sera accessible dans l’onglet « Détails » de la réunion pour toutes les personnes invitées, quelles aient pu y participer ou non, avec :

  • l’enregistrement de la réunion ;
  • la transcription ;
  • le chat ;
  • les fichiers partagés.

Webinaire

Inscription et rapport au webinaire (prévu d’ici la fin de l’année)

Microsoft Teams tend à devenir une vraie plateforme de webinaire. Pour faciliter leur organisation, les organisateurs de réunions peuvent utiliser l’enregistrement d’événements avec des emails automatisés pour faciliter la gestion des participants.

Après la réunion, un tableau de bord détaillé permettra de mieux évaluer l’engagement des participants.

Ateliers virtuels (disponible)

Des salles de sous-commissions permettent aux organisateurs de réunions de diviser les participants à un événement en sous-groupes pour faciliter des séances de brainstorming ou de discussions en groupe de travail, comme dans le cadre d’un événement physique.

Les présentateurs peuvent choisir de passer d’une salle à une autre, de faire des annonces dans toutes les salles virtuelles, ou de fermer tous les ateliers et de ramener tout le monde dans la réunion principale.

Améliorations des conversations (disponible)

Dans des équipes Teams, le volet d’information d’un canal fournit un résumé en un coup d’œil des membres actifs, des publications importantes épinglées par les membres et d’autres informations pertinentes.

Cette fonctionnalité permet aux nouveaux membres de se mettre à jour ou aux membres déjà présents de rester informés sur les actions réalisées au sein de l’équipe.

Un nouveau bouton de conversation permet de créer de nouvelles conversations et non plus de répondre uniquement à la conversation du canal.

Résultats de recherche (disponible d’ici la fin de l’année)

Les recherches dans Teams sont désormais optimisées par Microsoft Search. La recherche de messages, de personnes, de réponses et de fichiers sera plus rapide et intuitive.

La page de résultats de recherche fournit une meilleure contextualisation et des résultats plus rapides, avec une pertinence basée sur l’intelligence artificielle, personnalisés selon les personnes et le contenu avec lequel on interagit le plus dans Teams et dans les autres services Microsoft 365.

Listes Microsoft dans les équipes (disponible)

Une nouvelle fonctionnalité est arrivée ce mois-ci : les listes Microsoft. Ces dernières aident à suivre les informations et à organiser son travail. Les listes sont simples, intelligentes et flexibles. Elles aident les équipes à rester informées sur ce qui compte le plus

Site d’accueil SharePoint (disponible d’ici la fin de l’année)

D’ici la fin de l’année, vous pourrez paramétrer un site d’accueil SharePoint sur Teams pour informer vos collaborateurs des informations les plus importantes au sein de votre entreprise, comme un intranet directement dans une des applications les plus utilisées par vos équipes.

Vous pourrez donc personnaliser Teams à l’image de votre marque, en donnant accès à des ressources utiles.

Il sera possible de personnaliser le nom et l’icône de cette page à l’image de votre entreprise.

Informations sur le bien-être et la productivité

L’augmentation du travail à distance et hybride (avec des collaborateurs au bureau et d’autres à domicile), pousse les personnes et organisations à travailler différemment, ce qui génère de nouveaux comportements et de nouvelles contraintes.

Trois défis clairs apparaissent :

  • après les heures de travail, les frontières vie personnelle et vie professionnelle tendent à devenir floues ;
  • l’augmentation de la collaboration virtuelle et des réunions en visio génère plus de stress ;
  • les collaborateurs à distance se sentent moins connectés avec leurs collègues.

Pour aider à relever ces défis, Microsoft a apporté des modifications pour aider le bien-être au travail, comme :

  • un trajet virtuel dans Teams, avec l’application Headspace, pour simuler le trajet domicile-bureau et bureau-domicile qui crée une frontière entre la sphère privée et professionnelle ;
  • un panneau Insight plus complet qui apporte de nouvelles informations sur son travail individuel, par équipe ou pour l’organisation générale.

Extension de messagerie Reflect (disponible)

Avec l’extension Reflect, les responsables, dirigeants et enseignants peuvent désormais savoir comment se sentent leurs élèves et collaborateurs, soit de manière générale, soit sur un sujet spécifique comme l’équilibre travail-vie privée, l’avancée d’un projet, les événements en cours ou les changements prévus au sein d’une organisation.

Les administrateurs peuvent installer l’extension via GitHub et la mettre à disposition de leurs utilisateurs dans le menu d’extensions.

Microsoft Teams disponible dans Microsoft 365 et Office 365

Microsoft Teams est présent dans Microsoft 365 Business Basic, Standard et Premium, ainsi que dans Office 365.

Flexsi, en tant que fournisseur de services Microsoft, peut vous conseiller les licences adaptées à votre organisation, vous les distribuer et les déployer sur les postes de travail de vos utilisateurs.

Contactez-nous simplement au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire en ligne.

Publié le 16 juillet 2020. Mis à jour le 29 octobre 2020.

S'inscrire au webinaire sur les factures électroniques

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *