Solutions informatiques dédiées aux entreprises Tours :02 47 74 12 12 Paris :01 55 65 17 17
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Quel matériel utiliser pour organiser des visioconférences de qualité ?

15 décembre 2020

Par dans Communication unifiée

Vous organisez régulièrement des réunions à distance, mais la qualité peine à suivre : l’image est floue ou pixellisée, vous entendez mal… Pour améliorer vos visioconférences, et ainsi mettre en valeur l’image de votre marque, vous envisagez d’investir dans du matériel professionnel. Mais quel équipement devez-vous choisir ?

Parce que les besoins sont différents selon la configuration des pièces et le nombre de participants, nous vous proposons trois types de configuration :

  • une webcam de haute qualité pour une réunion à distance à deux ou trois personnes ;
  • une caméra grand angle pour petits groupes ;
  • un pack de visioconférence portatif pour créer rapidement et facilement une salle de réunion dans n’importe quel espace ;
  • une station de collaboration complète et mobile pour les salles de réunion.

Parce que le plus important dans une réunion est la qualité de l’audio, toutes les solutions que nous vous proposons embarquent des microphones et haut-parleur de haute qualité.

Pour une réunion en ligne à 2 : une caméra Logitech BCC950

Si vous devez travailler à distance avec une seule personne, une webcam Full HD suffira. Pour bénéficier d’un son optimal en diffusion et en écoute, nous préconisons à nos clients la caméra Logitech BCC950 qui intègre :

  • 1 caméra full HD avec un champ de vision large à 78° ;
  • 2 microphones antiparasites ;
  • 1 haut-parleur de qualité.

Cet ensemble sonore permet de communiquer aisément jusqu’à 3 mètres de la caméra.

Allez plus loin : 3 astuces pour assurer un débit internet suffisant pour télétravailler depuis votre domicile

Pour une visioconférence à plusieurs : une caméra Logitech ConferenceCam Connect

Si vous devez vous réunir à plusieurs dans une petite salle pour communiquer avec un ou plusieurs participants à distance, nous préconisons la caméra compacte Logitech ConferenceCam Connect qui dispose :

  • d’une caméra full HD avec un champ de vision large à 90°, avec panoramique et inclinaison, et un zoom 4x ;
  • d’une télécommande pour régler aisément l’optique de la caméra ;
  • de 2 microphones omnidirectionnels ;
  • d’un haut-parleur duplex intégral antiparasite avec annulation de l’écho et d’un son large à 360° pour que tout le monde entende ;
  • d’une connexion USB et Bluetooth avec une portée sans fil jusqu’à 4 mètres ;
  • d’une batterie intégrée permettant de gérer jusqu’à 3 heures d’appels vidéo et 15 heures d’appels audio.

Pour créer n’importe où une salle de réunion : le pack portatif Jabra Panacast Speak

Pour créer rapidement une salle de réunion dans n’importe quel espace (chez vous, dans un bureau disponible ou salle non équipée), nous vous proposons le pack portatif Jabra Panacast Speak vous permettant de disposer d’un son exceptionnel pour vous et vos interlocuteurs, ainsi que d’une image 4K et très grand angle pour permettre de filmer tous les participants, même dans les pièces les moins profondes.

pack portatif Jabra Panacast Speak

Le pack comprend :

  • 1 Jabra Panacast, solution de vidéoconférence :
    • image 4K avec vue à 180°,
    • 3 caméras combinée en temps réel,
    • zoom intelligent ;
  • 1 Jabra Speak 750 MS sans fil avec son immersif HD et une autonomie jusqu’à 10 heures ;
  • 1 Jabra Support Panacast pour disposer la caméra dans la meilleure configuration ;
  • 1 Jabra Panacast Hub USB-C pour relier tous les appareils Jabra, avec connexion intelligente et encombrement minimal.

Connectez tous les accessoires au hub. Branchez ce dernier à votre ordinateur portable ou fixe. Vous êtes prêt pour votre réunion en ligne !

Pour une grande salle : une station collaborative de visioconférence

Pour équiper une grande salle, nous vous suggérons une station collaborative de visioconférence qui rassemble :

  • 1 écran de 65 pouces ou plus ;
  • 1 mini-ordinateur pour accéder à votre logiciel de visioconférence ainsi qu’à l’ensemble de vos documents de travail, comme le mini-PC HP ProDesk 400 G5 ;
  • 1 solution de visio et audioconférence tel que le pack Logitech Groupe – Visioconférence, composé de micros, d’un système audio et d’une caméra haute définition ;
  • 1 système de présentation sans fil pour réaliser facilement des partages d’écran depuis un PC portable : la gamme Barco ClickShare CS sera idéale pour diffuser en moins de 10 secondes vos présentations ;
  • 1 support d’écran mobile qui vous permettra de déplacer ponctuellement l’ensemble de l’équipement dans une autre pièce selon les besoins : la légèreté, stabilité et praticité de l’Axeos Ekinox vous ravira.

Quelle application choisir pour vos visioconférences ?

Parce qu’un excellent équipement couplé à une solution de visioconférence dégradée ne vous sera d’aucun secours, nous vous conseillons d’utiliser le hub de travail collaboratif Microsoft Teams pour organiser vos visioconférences.

Ce logiciel combine tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des réunions de travail productive :

  • outils d’audio et visioconférence, d’organisation de réunions à distance avec des personnes extérieures à votre organisation
  • système de chat instantanée
  • partages de documents avec système d’édition à plusieurs et en temps réel…

Pour tout savoir sur Microsoft Teams, consultez notre article Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Conclusion

Les réunions à distance tendent à passer d’une utilisation interne avec vos collaborateurs en télétravail, à une méthode de contact à l’extérieur avec vos clients ou futurs clients, vos fournisseurs et partenaires. La qualité de celles-ci doit donc être une priorité pour votre activité. Celle-ci ne s’improvise pas : elle doit répondre à des exigences particulières selon les conditions d’organisation.

C’est pourquoi nos experts ont construit des kits de collaborations à distance permettant de répondre aux situations les plus courantes que nous vous présentons en page 8 de notre brochure Entreprise digitale, avec des offres de financement vous permettant d’investir dans du matériel professionnel tout en limitant les impacts sur votre trésorerie.

Votre projet est particulier ? Contactez-nous directement au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire pour en discuter.

Publié le 17 juin 2020. Mis à jour le 15 décembre 2020.

Autodiagnostic de sécurité

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

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