webleads-tracker

3 astuces pour assurer un débit internet suffisant pour télétravailler depuis votre domicile

17 mars 2020

Par Étienne Bompais-Pham dans Environnement de travail

Quand les fonctions du salarié le permettent, le télétravail à domicile est aujourd’hui généralisé en France à la demande du ministère du travail pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19).

Pour que l’activité de vos collaborateurs continue, 3 impératifs sont nécessaires :

  • disposer d’un ordinateur portable professionnel ou d’un poste fixe personnel à partir duquel le collaborateur peut se connecter de manière sécurisée à ses outils professionnels, via un lien sécurisé vers des solutions en ligne (SaaS) ou une connexion sécurisée (VPN) qui relie le poste du collaborateur aux outils de l’entreprise
  • bénéficier d’un smartphone professionnel permettant de recevoir à distance les appels professionnels, via Microsoft Teams par exemple
  • utiliser des outils de travail collaboratif permettant l’organisation de visio et audioconférences (Microsoft Teams, Skype, FaceTime, etc.) et la modification de documents à plusieurs comme Microsoft Teams.

Bien sûr, ces éléments sont inutiles si votre connexion internet est insuffisante. Toutes les mesures auront beau avoir été prise par votre employeur, vous serez incapable de vous connecter à votre logiciel métier si, en même temps, votre fils joue à un jeu en réseau par exemple.

Nous vous proposons donc 3 astuces faciles à mettre en place pour vous assurer une connexion internet optimale et vous permettre de continuer de travailler à domicile en toute sérénité.

1. Favorisez la connexion filaire plutôt que le Wi-Fi

Le Wi-Fi est pratique, mais une connexion par câble Ethernet est à préférer si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre application métier ou pour télécharger de gros volumes de données. En effet, une connexion câblée permet de :

  • disposer d’un débit plus élevé que le Wifi
  • réduire les latences
  • de supprimer les interférences.

2. Déconnectez tous les appareils non essentiels : télévision, console vidéo…

Même s’il est tentant de mettre vos enfants devant la télévision ou un jeu vidéo en ligne pour vous permettre de travailler en toute tranquillité, sachez que les flux vidéo consomment énormément de bande passante : télévision par internet, vidéo à la demande ou par abonnement (type Netflix) ou jeux vidéo en réseau.

Coupez donc ces appareils. Si vos enfants se lassent de Balzac ou du Monopoly, optez pour une connexion télévisée par antenne râteau, un DVD, des vidéos téléchargées au préalable (par exemple pendant la pause déjeuner), des jeux hors lignes ou via la 4G.

3. Coupez les caméras lors de vos conférences

Pour éviter l’isolement et maintenir le contact social au sein de l’entreprise, il est recommandé de multiplier les réunions à distance avec des logiciels comme Microsoft Teams. Pour assurer une excellente qualité sonore et/ou favoriser un partage d’écran fluide, coupez autant que possible votre webcam – toujours très consommatrice de bande passante.

Allez plus loin : Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Webinaire Teams

Le problème ne vient plus des applications, mais du réseau internet

Avec la généralisation du télétravail, partez du principe que ce ne sont plus les logiciels qui ne marchent plus, mais la puissance du flux. Suivez donc ces astuces et essayez de réserver au maximum l’usage d’internet à votre domicile à votre activité professionnelle.

Besoin d’aide pour mettre en place le télétravail chez vos salariés ou agents ? Les équipes de Flexsi se tiennent à votre disposition pour déployer les bonnes solutions au sein de votre organisation et aider vos collaborateurs à distance. Contactez-nous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *