webleads-tracker

Comment choisir vos postes de travail informatiques ?

18 mars 2021

Par et dans Environnement de travail

Vous souhaitez investir dans un poste de travail professionnel ou renouveler votre parc informatique, mais vous ne savez pas comment choisir votre futur matériel ? Avant toute chose, interrogez vos futurs utilisateurs pour répondre avec précision à tous leurs critères de choix et leur proposer l’équipement qui correspondra à leurs besoins actuels et futurs. Les principaux critères qui détermineront votre sélection sont :

  • le métier et l’utilisation du futur utilisateur ;
  • le besoin de mobilité ;
  • l’expérience utilisateur ;
  • la garantie et la disponibilité des pièces.

Je vous présente dans cet article les éléments à prendre en compte pour acheter la bonne station de travail professionnel.

Utilisation du PC

Pour déterminer les performances techniques du futur appareil (processeur, carte graphique, etc.), vous devez tenir compte du métier de son utilisateur.

Si vous n’effectuez que des tâches bureautiques (traitement de texte, tableur…), un processeur « Core i3 », une carte graphique intégrée Intel et 8 Go de RAM suffiront.

Pour du travail ergonomique et confortable, un double écran est essentiel. Une mémoire vive de 8Go sera confortable pour travailler sous Windows 10. Les chipsets Intel ou AMD intégrés gèrent très bien le double écran pour des tâches bureautiques.

Cependant, plus il vous faudra d’espace de stockage et de puissance, plus l’investissement sera important. Pour du traitement graphique, de base de données, du montage vidéo, de la création de plans d’architecte… vous aurez au minimum besoin d’une Workstation « Core i7 », Intel Xeon ou de multiprocesseurs, ainsi que d’une carte graphique dédiée. Pour les travaux de montage 3D, par exemple, la mémoire sera quant à elle quantifié selon les prérequis des logiciels utilisés.

En fonction de la place disponible sur le bureau de votre collaborateur, vous pouvez opter pour une station smalldesk, voire un ordinateur tout-en-un qui a pour avantage de ne nécessiter que deux câbles : l’alimentation et le réseau.

Mobilité et espace d’encombrement

Pour un métier nomade ou mettre en place du télétravail, un ordinateur portable est capital. Dans ce cas, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • la durée du travail en déplacement : si votre collaborateur travaille longtemps en déplacement, il conviendra de prendre un écran de 14 ou 15 pouces. Sinon un 13 pouces conviendra, avec une station d’accueil et un ou deux écrans pour un travail sédentaire ;
  • le mode de transport : si le déplacement s’effectue à pied ou en transport en commun, préférez un ordinateur léger de moins de 1 kg pour un 13,3 pouces (comme la gamme Firefly de HP) ou de 1,4 kg pour les 14 pouces qui allie mobilité et confort ;
  • le métier : adaptez la puissance et le stockage au métier de votre utilisateur, comme pour un poste fixe (voir ci-dessus).

Expérience utilisateur

Adaptez le type d’ordinateurs, PC ou Mac, aux connaissances de l’utilisateur. En effet, les deux systèmes d’exploitation (OS) sont très différents et la prise en main peut être compliquée si celui-ci n’est pas habitué à l’environnement de travail que vous lui proposez.

Durabilité de la station de travail

Parce que le matériel devra accompagner vos utilisateurs plusieurs années, préférez un équipement à haute durabilité, une marque qui propose des pièces tout au long de la durée de l’équipement, ainsi qu’un support technique rapide et disponible où que vous vous trouviez.

Pour toutes ces raisons, chez Flexsi, nous recommandons la marque HP qui assure :

  • sécurité, notamment avec le système Sure Start qui contrôle au démarrage de l’ordinateur que le système n’a pas été altéré, auquel cas il réinstalle le BiOS ;
  • résilience : les appareils sont mécaniquement testés des milliers de fois avant leur mise sur le marché ;
  • assistance internationale avec des interventions rapides sur site que vous soyez sur votre lieu de travail, en télétravail ou en congés à l’étranger, grâce à un large réseau de partenaires.

Accessoires

Quel que soit votre équipement, pour garantir le confort et la productivité de vos collaborateurs, proposez les équipements suivants :

  • écran large ou double écran ;
  • clavier et souris sans fil ;
  • casque audio HD ;
  • station d’accueil pour connecter simplement et rapidement un ordinateur portable aux écrans et accessoires.

En somme

Choisir un nouveau poste de travail n’est pas anodin. Un mauvais choix impactera négativement la productivité de votre organisation. Vous devez donc faire le choix entre puissance, mobilité et budget. Pour apporter de la tranquillité à ses clients, chez Flexsi, nous assurons pour tous nos clients :

  • conseil ;
  • meilleur prix ;
  • financement évolutif ;
  • déploiement ;
  • support informatique.

Pour vous faire accompagner, contactez-moi au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire en ligne.

Webinaire cybermalveillance

À propos de l'auteur Christophe Salou

Christophe Salou

Conseiller-commercial informatique et bureautique depuis 20 ans, Christophe sait quel équipement proposer selon le profil de son utilisateur.

À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *