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Fin du réseau téléphonique commuté (RTC) : que faut-il savoir ?

3 mai 2022

Par dans Communication unifiée

Comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe, la France est en train de mettre fin à son réseau téléphonique commuté (RTC). Si vous n’avez pas déjà migré vers une solution IPBX, votre organisation sera concernée dans les prochains mois. Pour vous aider à vous préparer, nous vous expliquons les tenants et aboutissants de cette révolution déjà en marche.

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Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC, pour réseau téléphonique commuté, est la technologie historique pour fournir un service de téléphonie fixe, via le réseau physique en cuivre qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T dans les locaux des abonnés.

Que concerne l’arrêt du RTC ?

L’arrêt du RTC ne concerne que le service téléphonique, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T sans boîtier intermédiaire. Le réseau cuivré perdure pour assurer les autres services, comme l’internet ADSL .

Pourquoi mettre fin au RTC ?

Le distributeur Orange, ex-France Télécom, a décidé de mettre fin à cette technologie en raison de son obsolescence. En effet, celle-ci devient de plus en plus difficile à entretenir et nécessite des équipements que les fournisseurs ne fabriquent plus ou ne fabriqueront bientôt plus.

Qui est concerné ?

À ce jour, des millions de particuliers et d’entreprises utilisent encore le RTC. 75 % des abonnements téléphoniques s’effectuent grâce à une technologie de voix sur IP. Le nombre d’abonnés à des services fondés sur le RTC baisse tous les ans de 10 %.

Quel est le calendrier ?

Dès novembre 2018, Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes analogiques en métropole. Un an plus tard, elle a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base (« RNIS T0 »), utilisée principalement par les entreprises. Fin 2021, elle a arrêté la commercialisation de ce service à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Entre octobre 2021 et fin 2025, Orange coupe progressivement le service de téléphonie fixe sur RTC, quels que soient l’opérateur et l’usage (particulier ou professionnel), par plaques de communes de métropole.

L’arrêt s’effectuera par secteurs dès 2023. Le premier territoire concerné rassemble 1 % du total des abonnements téléphoniques.

Si vous êtes concerné, votre ligne sera coupée uniquement lors de la fermeture technique du RTC dans votre commune.

Votre organisation repose encore sur le RTC : que faire ?

Si votre organisation utilise un commutateur téléphonique interne (PABX) qui ne sait pas gérer l’IP, prévoyez un plan de migration de ce système vers une technologie dite IPBX qui gère la voix sur IP (VOIP).

Si vous vous situez en Île-de-France ou dans la région centre, vous ne serez pas concernés avant 2024. Il est donc inutile de se presser. En revanche, de nouvelles habitudes de travail se mettant en place, autour de la collaboration distancielle avec Microsoft Teams notamment, la migration vers une téléphonie moderne vous permet de mettre en place une communication convergente et mobile. En effet, avec la téléphonie sur IPBX, vos collaborateurs peuvent accéder à leurs lignes fixes directes ou partagées (standard, support, etc.), directement depuis l’application Teams mobile ou de bureau (softphone). Vos collaborateurs pourront ainsi poursuivre leur activité en déplacement ou télétravail, de manière transparente pour leurs interlocuteurs.

Comment migrer votre téléphonie ?

Vous souhaitez migrer votre téléphonie ? Nos spécialistes en téléphonie peuvent auditer votre infrastructure existante, déployer la nouvelle solution et assurer son maintien en condition opérationnelle.

Opérateur téléphonique, nous pouvons également vous fournir les lignes, transférer vos numéros et assurer la supervision globale de votre environnement informatique et téléphonique. Découvrez notre offre.

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À propos de l'auteur Étienne Bompais-Pham

« Nul ne doit ignorer l’informatique et ses enjeux. » Responsable marketing et communication de Flexsi, Étienne Bompais-Pham fait en sorte de vulgariser les sujets numériques et informatiques les plus complexes que doivent maîtriser toutes les organisations aujourd’hui pour leur assurer sécurité, productivité et succès. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’ensemble des talents que comptent les équipes d’experts de Flexsi.

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