webleads-tracker

En 2021 : ensemble, continuons d’être proche même à distance

17 décembre 2020

Par dans Éditorial

C’est une année si particulière qui s’achève. Les difficultés ont été nombreuses, mais celles-ci nous ont permis de prendre conscience de nos forces insoupçonnées et de notre résilience.

Des forces insoupçonnées…

Nous avons tous réussi à nous réorganiser en quelques heures en mars pour affronter une situation d’urgence. Au-delà d’une intelligence collective, c’est une créativité collective qui s’est mise en place pour permettre à chacun et chacune de continuer de travailler et de vivre dans un environnement complexe.

Nous avons ainsi vu émerger de nouvelles pratiques, comme les apéros Zoom, de nouvelles organisations autour de Microsoft Teams, et de nouvelles ou d’anciennes passions oubliées pour occuper le temps retrouvé.

Sous la contrainte, nous avons affronté des peurs digitales qui nous paraissaient insurmontables. Tout le monde a dû apprendre à utiliser les nouveaux outils de collaboration à distance pour travailler en-dehors de notre organisation : visioconférence, partage collaboratif, accès VPN, softphone pour utiliser sa ligne directe sur son ordinateur ou smartphone…

… et des faiblesses révélées

Bien sûr, les crises révèlent les forces, mais aussi les faiblesses de nos organisations, en premier lieu en matière de cybersécurité. 2020 est l’année où le nombre de tentatives de cyberattaques et de ransomwares a été le plus élevé. Toutes nos organisations sont visées : du gros laboratoire pharmaceutique à la petite PME. Les cyberattaquants se sont organisés pour frapper large. Pour nous en prémunir, nous devons mettre en place les solutions logicielles et matérielles, mais aussi adapter nos comportements.

Le travail à distance a également révélé des manques managériaux. Dans un contexte de télétravail généralisé, la confiance en nos collaborateurs doit être une priorité. Bien sûr, la confiance n’exclut pas le contrôle, mais sachons raison garder pour que l’intelligence collective soit au centre de nos organisations.

2021, année de tous les chantiers

Personne ne sait si la crise sanitaire sera terminée en 2021. Cependant, nous savons que les organisations mises en place en 2020 perdureront. Elles ont prouvé leur efficacité et leurs bénéfices.

Pour les pérenniser, il sera cependant nécessaire de les améliorer, pour assurer une qualité de vie au travail irréprochable à nos collaborateurs et collaboratrices, qu’ils travaillent de nos locaux, de chez eux ou d’un lieu tiers. Il faudra apporter de nouvelles solutions pour que le travail collaboratif fonctionne en présentiel, en distanciel, mais aussi entre deux temps d’échange.

En 2021, prenons le temps de réfléchir ensemble à l’entreprise de demain, pour qu’elle devienne l’entreprise d’aujourd’hui.

Pour l’heure, mettons 2020 derrière nous et laissons 2021 venir tranquillement. Profitons de ces prochains jours pour nous retrouver en famille.

L’équipe de Flexsi vous souhaite d’excellentes fêtes et reste à vos côtés pour accompagner votre activité en cette fin d’année.

Nous restons toujours joignables au 01 55 65 17 17 ou via notre formulaire de contact.

Au sommaire de la Flexsi News de novembre-décembre 2020

À propos de l'auteur Philippe GRIMMINGER

Philippe GRIMMINGER

Fondateur de Flexsi, Philippe Grimminger conçoit les métiers historiques de l’informatique, la bureautique et de l’audiovisuel comme un ensemble qui doit être au service des organisations, pour améliorer le confort des utilisateurs, leur productivité et, en somme, la réussite des entreprises. C’est ce que nous définissons comme la « data performance ». Flexsi est membre de l’Association pour le Progrès du Management (APM) et du réseau Entreprendre afin de se former, de partager ses compétences et d’accompagner les entreprises dans leur développement.
  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *